Le Blog du Château

COMMENT CONSERVER SON VIN

COMMENT CONSERVER SON VIN ?

Bienvenue au Château!

C’est bien connu vieillir c’est bon pour le vin, avec le temps le vin de haute qualité subit de transformation qui améliorent son goût.Que ce soit pour le collectionner ou pour le réserver pour une occasion spéciale, si vous voulez conserver votre vin, continuer la lecture.

Pour notre article du jour nous allons vous apprendre à bien conserver votre vin. Quelles sont les meilleures conditions pour conserver le vin ?

La température   

Le vin n’aime pas la chaleur, surtout dans un pays comme le Mali où il fait déjà très chaud.Votre vin doit être conservé dans une pièce fraîche avec une température constante entre 10 et 14°C.

Il faut éviter les changements de température trop brusques car le passage du froid au chaud fait perdre son élasticité au bouchon, qui laisse passer l’air qui oxyde le vin.

Attention si la température est trop basse, le processus de vieillissement sera freiné et les arômes auront du mal à se développer et si elle est trop élevée, le vieillissement sera accéléré et le vin ne pourra obtenir toutes ses qualités aromatiques de manière naturelle.

La position des bouteilles

La position idéale pour les bouteilles c’est couchée, pour que le bouchon reste en contact avec le vin et reste humide.

Éviter de trop bouger les bouteilles, les mouvements et les vibrations peuvent altérer le vin.

La lumière

Pour le vin qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière n’est pas bonne et affecte également la qualité de votre vin.

Les ultraviolets accélèrent les réactions d’oxydation du vin, ce qui précipite son évolution.

En générale les bouteilles sont teintées de vert ou de marron, pour ne pas laisser passer les rayons UV mais cette protection de ne suffit pas. Pour éclairer la pièce lorsque vous cherchez une bouteille optez pour les led.

L’humidité

Pour conserver au mieux votre vin, il faut que le lieu de stockage soit humide mais pas trop. Une humidité insuffisante provoque le dessèchement du bouchon qui joue un rôle essentiel dans la conservation du vin.

Le taux d’humidité idéale serait entre  70 et 80 %, il faut également une bonne ventilation que l’air puisse circuler.

Bien sûr nous comprenons qu’il puisse être difficile de vous procurer un appareil de mesure, fiez-vous tout simplement à vos sens.

La durée de la bouteille

Vous finirez bien par boire votre vin un jour, il est donc important  de connaître la durée de conservation de votre vin, renseignez-vous auprès de professionnelles ou sur les sites spécialisés.

Des vins tels que le Cambras Merlot, le Maison Louis Girard – Beaujolais-villages, le Famille Castel – Very pêche – rosé pêche, le Maison Castel – Pouilly fumé millésime se conservent très bien.

Le lieu idéal

Il est évident que le lieu idéal pour stocker un vin c’est une cave, mais vous conviendrez que dans le cas du Mali c’est un peu compliqué en termes de budget et d’espace.

Vous pouvez toujours entreposer vos bouteilles dans un garage, il protégera votre vin de la lumière et il présente des températures plutôt fraîches, idéales pour conserver du vin.

Autre solution : une pièce ou un placard aménagé spécialement pour la conservation du vin en respectant les conditions de températures, lumière, humidité, position de la bouteille afin de ne pas altérer le contenu des bouteilles.

Et voilà, vous avez toutes les clés pour bien conserver votre vin à très bientôt pour de nouvelles astuces.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email