Bienvenue au Château !
Que vous soyez un spécialiste, amateur, ou tout simplement curieux, pour apprécier le vin, il ne suffit pas d’acheter une bouteille, de l’ouvrir et de la déguster.
Oui savourer un vin est un plaisir accessible à tout le monde mais il faut savoir l’apprécier et pour l’apprécier il faut connaître certains codes, certaines règles.
Mais surtout, éviter certaines erreurs qui peuvent être fatales, bon nous exagérons mais c’est surtout pour introduire le thème que nous allons aborder dans cet article : Les choses à éviter avec le vin et pour vous orienter en avons sélectionné 7.
1. le conserver n’importe où
Le premier lieu auquel on pense pour conserver une bouteille de vin c’est la cuisine bien entendu et bien sachez que c’est une erreur.
Les températures élevées lorsque vous cuisinez, les vapeurs et les odeurs d’autres aliments ont un effet négatif sur le vin.
Ils peuvent lui transmettre leur goût, il convient de le conserver en position horizontale et non debout dans un lieu frais, sombre et calme, l’idéale serait une cave si vous en avez une sinon trouver une pièce qui répond à tous les critères.
2. Déplacer la bouteille
Le vin est délicat, fragile, il n’apprécie pas d’être secoué dans tous les sens, lorsqu’il est manipulé ou transporté.
Faites attention il faut le ménager, nous vous conseillons également de ne pas les stocker les unes au-dessus des autres, sinon pour accéder à une certaine, vous devrez en déplacer plusieurs.
Il n’est pas non plus recommandé de stocker les vins les uns sur les autres car vous allez être obliger de déplacer les bouteilles sur le dessus pour accéder à celles du bas.
3. Le servir ou le conserver à n’importe quelle température
Un vin ne doit pas être bu trop chaud il va forcément perdre en saveur, mieux vaut le servir légèrement frais plus précisément autour de 14-15°.
En ce qui concerne la conservation, un vin rouge peut se conserver au réfrigérateur après l’ouverture mais il vaut mieux le consommer au bout de deux jours.
Pour ce qui est des vins blancs ou rosés jeunes, ne les garder pas plus de 2 ans.
4. Ne pas nettoyer les bouteilles
Certains ont tendance à penser que garder ses bouteilles de vin longtemps dans la poussière sans les nettoyer leur donne un côté authentique, un peu comme une vieille relique, visuellement ça vous donne peut-être l’impression d’avoir un vieux vin mais c’est un terrible faux pas.
La poussière et la saleté sont mauvais pour le vin pour les nettoyer éviter les détergents qui risquent d’affecter le vin.
Optez pour un torchon sec et propre et éviter de trop bouger la bouteille.
5. Consommer le vin dans la bouteille
Le meilleur moyen d’apprécier réellement toutes les saveurs du vin c’est dans une carafe.
Il faut le décanter, cela consiste à le verser dans un autre récipient, dans lequel il est en contact avec l’air, ainsi il s’oxygène il se révèle et puis c’est toujours très élégant un vin servi dans une jolie carafe.
Mais attention, entre quinze et trente minutes pas plus, sinon c’est inutile et mauvais pour la qualité du vin.
6. Le déguster avec n’importe quel plat
Le vin ne se déguste pas n’importe comment et avec n’importe quel plat, un peu comme un mariage, il doit parfaitement s’accorder avec votre repas.
Nous avons déjà abordé ce sujet dans l’un de nos précédents articles, par exemple des saveurs telles que le vinaigrette, l’ail, la moutarde, les plats trop épicés ou les fruits acides ne font pas bon ménage avec le vin.
Les vins blancs s’accordent très bien avec le poisson grillé, les légumes frais et les viandes blanches.
Nous vous suggérons le Baron et Lestac bordeaux moelleux ou Maison Castel Pouilly fumé millésime.
Les vins rouges vont très bien avec les viandes rouges, les rôtis, le mouton, optez pour des vins tels que le Château du bousquet – Côtes de Bourg, le Cru de la maqueline bordeaux.
Pour vous aider consulter un site spécialisé telle que le blog du château.
7. Ne pas le boire
Cela peut sembler banale, mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense, on conserve une bouteille de vin en attendant une occasion spéciale, résultats elle traine dans votre cave depuis un bon bout de temps.
Sachez que les vins ont une période de consommation optimale pendant laquelle ils doivent être bu, un peu comme les yaourts mais beaucoup longtemps.
Eh oui un vin il faut le boire tout simplement.
Voilà en quelques lignes les choses à éviter pour que vous puissiez bien apprécier vos bouteilles de vins à très bientôt !